
La naissance d’un enfant est l’une des meilleures expériences que nous puissions vivre au cours de notre vie, mais c’est aussi une expérience qui apporte une grande variété d’émotions. Pendant la grossesse, l’anticipation peut produire un mélange d’excitation et d’anxiété à mesure que la date approche, les parents priant pour un accouchement en toute sécurité.
Une fois que le bébé est né, ces sentiments ne font que s’amplifier et dans le cas des nouveaux parents, l’inquiétude et l’incertitude deviennent des compagnons constants lorsque vous vous adaptez à la vie avec votre nouveau bébé.
Chaque petit changement de comportement est susceptible d’être une source d’anxiété, et vous êtes susceptible de vous demander continuellement si vous faites la meilleure chose pour votre bébé. Heureusement, votre clinique pédiatrique locale sera à votre disposition pour vous aider à chaque étape et vous donner des conseils sur la façon de prendre soin d’un nouveau-né .
Chaque nouveau-né est unique et s’adaptera à son nouvel environnement de diverses manières, mais les conseils suivants devraient vous aider au cours de ces premiers mois.
N’ayez pas peur de demander de l’aide
Certains parents sentent qu’ils doivent assumer seuls le fardeau de la garde des enfants et estiment que s’ils demandent de l’aide, ils sont en quelque sorte un mauvais parent. Ce n’est simplement pas le cas! La parentalité est pleine de défis et, pour les nouveaux parents, un énorme ajustement.
Par conséquent, n’ayez pas peur de demander de l’aide à votre famille et à vos amis proches, surtout s’ils ont déjà eu des enfants. Ce sont d’excellentes sources d’information.
Si vous avez des inquiétudes ou des problèmes concernant un domaine des soins aux nouveau-nés , parlez-en à votre pédiatre. Ils sauront vous orienter dans la bonne direction ou vous rassurer.
L’attachement émotionnel est très important
À la naissance de votre bébé, vous serez submergé d’émotions et vous risquez d’être épuisé. Mais il est crucial pendant les premiers mois que vous preniez le temps de faire connaissance. Cela peut signifier tenir, emmailloter, caresser et fredonner. Le bébé réagira à ce contact et un attachement émotionnel se formera, ce qui l’aidera à se libérer de la surcharge de stimulation qu’il reçoit du monde extérieur.
Le lien aide également à la croissance émotionnelle et physique tout au long de l’enfance de votre enfant.
Pleurer est leur façon de vous dire quelque chose
Pendant les premières années, votre bébé pleurera beaucoup. C’est leur principal moyen de communiquer avec vous. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que : « Hé ! Je suis ici! Viens me faire un câlin ! » Ou cela pourrait être une indication qu’ils ont besoin d’un changement de couche ou d’une tétée.
Au cours des premiers mois, vous êtes susceptible d’être paranoïaque ou trop sensible à leurs pleurs et vous craignez que ce soit un indicateur de quelque chose de plus grave. Vous avez raison de vous inquiéter, mais certains symptômes révélateurs accompagnent généralement des problèmes plus graves.
Au fur et à mesure que vous vous habituerez à avoir le petit autour de vous, vous commencerez à trouver un moyen de communiquer et de développer une routine lâche. Si votre bébé pleure parce qu’il veut un câlin, le tenir près de lui le calmera généralement. La faim et une couche pleine sont facilement résolues, et avec le temps, cela a également tendance à devenir une routine. Mais il y a des moments où pleurer peut indiquer un problème.
Renseignez-vous sur les symptômes révélateurs des maladies infantiles
Comme votre nouveau-né n’a pas un système immunitaire pleinement développé, il est particulièrement vulnérable aux maladies et aux infections. Les garder au chaud, hydratés et bien nourris en même temps que les injections requises les aidera à rester protégés de la plupart des maladies. Cependant, le rhume, la grippe et d’autres maladies que les adultes peuvent facilement combattre peuvent être particulièrement problématiques chez les nouveau-nés.
Si votre enfant est anormalement calme ou pleure de façon incontrôlable, vous devez immédiatement vérifier sa respiration et sa température. De plus, si votre enfant refuse de manger ou de boire, ce sont des signes avant-coureurs qui ne doivent pas être ignorés. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit nécessairement d’une urgence médicale, mais vous devriez demander conseil à votre pédiatre pour voir s’il vous recommande de venir pour un examen.