Comment détecter une fuite d’eau à la maison ?

Comment détecter une fuite d'eau à la maison

Repérer les fuites d’eau à la maison peut être un défi car elles sont souvent cachées. Dans la plupart des cas, une augmentation de votre facture peut être le premier signe qu’il pourrait y avoir un problème.

Les fuites d’eau n’ont pas seulement un impact sur votre poche, elles peuvent endommager vos appareils ou même votre maison elle-même.

Voici quelques façons de tester votre approvisionnement pour vérifier les fuites d’eau avant de faire appel à un plombier professionnel pour le réparer. 

Comment identifier une fuite de WC ?

Environ 1 propriété sur 10 a des toilettes qui fonctionnent en permanence et elles ne sont pas toujours faciles à repérer. Une toilette qui fuit peut gaspiller en moyenne 400 litres d’eau par jour, ce qui représente environ 300 € par an. 

La raison en est que les systèmes de toilettes modernes ont tendance à déborder dans la cuvette plutôt que par un tuyau de trop-plein externe, ce qui les rend plus difficiles à trouver.

Les tablettes de détection de fuites d’eau offrent un moyen simple de vérifier si une toilette a une fuite. 

Vous pouvez savoir si vos toilettes qui fuient en suivant les étapes simples ci-dessous :

  1. Environ 30 minutes après la dernière chasse d’eau, essuyez le fond de la casserole avec du papier toilette
  2. Ensuite, placez une nouvelle feuille de papier toilette sèche au dos de la casserole
  3. Laissez-le là jusqu’à trois heures sans utiliser les toilettes, ou encore mieux toute la nuit
  4. Si le papier est mouillé ou déchiré après ce délai, donc, vous avez des toilettes qui fuient

Quelles sont les fuites d’eau les plus fréquentes ?

Les canalisations et les drains représentant des éléments cruciaux dans chaque habitation. Toutefois, on peut, dans certains cas, faire face à une fuite d’eau. En effet, il existe plusieurs types de fuites d’eau. On vous en cite quelques-uns dans les lignes suivantes. Pour savoir plus sur ce sujet, continuez à lire cet article !

Robinets qui gouttent

Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 5 000 litres par an, soit l’équivalent de 63 baignoires. Un robinet qui fuit n’a généralement besoin que d’un remplacement de rondelle.

Appareils ménagers

Les appareils qui n’ont pas été raccordés correctement peuvent souvent fuir. Vérifiez s’il y a des signes de fuite d’eau derrière votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.

Parfois, les appareils ne fuient que lorsqu’ils sont en cours d’utilisation. C’est normalement le cas des chaudières qui peuvent parfois perdre de l’eau lors de la mise en marche du chauffage provoquant des fuites d’eau intermittentes.

Débordement d’un réservoir d’eau ou d’une citerne dans le grenier

Vérifiez si vous pouvez voir de l’eau couler ou couler d’un tuyau de trop-plein externe. Ces signes peuvent signifier que vous avez une fuite d’eau.

Si vous avez une fuite d’eau à l’extérieur de votre propriété, il existe quelques signes précurseurs qui pourraient vous aider à la réparation de fuite d’eau avant qu’elle ne devienne un problème plus grave.

4 signes que vous avez une fuite d’eau :

  • Une tache humide dans votre gazon ou votre dallage
  • Une zone d’herbe qui pousse beaucoup plus vite que celle qui l’entoure
  • Plaques ou dalles de pavage en contrebas
  • Un changement de pression d’eau

Comment vérifier les fuites avec votre compteur d’eau

Si tu as un compteur d’eau alors vous pouvez l’utiliser pour vérifier les fuites. Si vous ne savez pas comment lire votre compteur d’eau, nous avons un guide pratique pour savoir comment faire. 

Si votre compteur se trouve à l’intérieur de votre maison, suivez les étapes rapides et faciles suivantes. 

  1. Fermez tous vos robinets (y compris votre robinet d’arrêt interne) et les appareils électroménagers, comme les lave-vaisselle et les machines à laver, etc.
  2. Prenez note de la lecture complète sur votre compteur d’eau (y compris les chiffres et les cadrans rouges le cas échéant)
  3. Attendez au moins trois heures et relevez votre compteur d’eau. La lecture sur votre compteur ne devrait pas avoir changé pendant le temps entre les deux lectures. 
  4. Si votre compteur d’eau affiche toujours la même lecture, ouvrez votre robinet d’arrêt interne
  5. Attendez dix minutes, en vous assurant de ne utiliser pas d’eau
  6. Prendre note de la lecture du compteur

Si la lecture du compteur a changé, cela indiquerait qu’il y a une fuite d’eau interne dans votre propriété. 

Si votre compteur d’eau se trouve à l’extérieur de votre maison et que vous êtes en mesure de le lire, procédez comme suit.

  1. Fermez tous vos robinets (y compris votre robinet d’arrêt interne) et les appareils électroménagers, comme les lave-vaisselle et les machines à laver 
  2. Prenez note de la lecture complète de votre compteur d’eau (y compris les chiffres et les cadrans rouges)
  3. Attendez au moins trois heures et relevez votre compteur d’eau. La lecture sur votre compteur ne devrait pas avoir changé pendant le temps entre les deux lectures
  4. Si la lecture du compteur a changé, cela indiquerait qu’il y a une fuite d’eau entre votre compteur et la maison. Appelez-nous au 0800 783 4444 afin que nous puissions vous aider à approfondir vos recherches
  5. Si les chiffres de votre compteur sont restés les mêmes, ouvrez à nouveau votre robinet d’arrêt interne et n’utilisez pas d’eau pendant 20 minutes supplémentaires. Après les 20 minutes, relevez votre compteur.

Si la lecture du compteur a changé, cela indiquerait qu’il y a une fuite d’eau interne dans votre propriété. Si vous avez besoin d’aide pour trouver et réparer la fuite, vous pourrez contacter un plombier agréé et expérimenté en recherche de fuite dans votre région. 

Si la lecture du compteur n’a pas changé, cela indiquerait que vous n’avez pas de fuite.

Comment vérifier une fuite si vous n’avez pas de compteur d’eau

Si vous n’êtes pas sur un compteur et que vous pensez que votre eau ne coule pas comme il se doit, vous pouvez effectuer un test rapide pour vérifier votre pression d’eau.

Si votre eau coule correctement, elle devrait remplir un récipient d’un litre en 7 secondes environ. Si cela prend beaucoup plus de temps que cela, il peut y avoir un problème avec votre pression d’eau.

Vérifier les problèmes connus dans votre région avant de nous contacter car cela a peut-être déjà été signalé.

Si vous avez de l’eau ou de l’humidité visible, nous vous conseillons de trouver un plombier agréé près de chez vous qui peut enquêter sur la cause.

Comment déclarer une fuite d’eau ?

La façon dont vous signalez une fuite d’eau dépend de qui est responsable de l’entretien des tuyaux et des drains dans cette partie du réseau.

Déclarer une fuite d’eau à votre domicile

Si vous avez une fuite sur la tuyauterie à l’intérieur de votre propriété, après votre robinet d’arrêt externe,
vous devrez trouver un plombier pour la réparer.

Si vous louez votre maison, vous devez contacter votre propriétaire ou votre agent de location pour organiser une réparation de fuite d’eau.

Déclarer une fuite sur notre réseau

Si vous avez détecté ou repéré une fuite d’eau sur quelque chose que nous possédons, faites-le nous savoir dès que possible afin que nous puissions nous assurer qu’elle soit réparée.

Nous avons juste besoin de détails sur l’endroit où se trouve la fuite et à quelle vitesse coule l’eau.