Comment pailler votre jardin ?

Comment pailler votre jardin

Une cour saine a besoin d’une TLC régulière. Le paillis fournit une grande partie des nutriments dont votre pelouse a besoin, et son ajout devrait faire partie de votre plan d’entretien extérieur régulier. Mais comment tirer le meilleur parti du paillage ?

Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de paillis, où l’obtenir, comment l’utiliser et les divers avantages que le paillis apporte à votre cour et votre jardin.

Qu’est-ce que le paillis ?

Alors, qu’est-ce que le paillis exactement ? En termes simples, il s’agit de tout matériau utilisé pour couvrir le sol. Le paillis est de deux types : organique et inorganique. Chacun sert un objectif différent. Le paillis organique est un matériau comme l’herbe coupée, les feuilles, l’écorce d’arbre, les copeaux de bois et la paille de pin. Les paillis inorganiques comprennent le plastique noir, le caoutchouc et les géotextiles, communément appelés tissus paysagers. Vous pouvez également utiliser du gravier, des pierres et des roches de rivière autour de vos plantes. Cependant, ceux-ci sont principalement décoratifs et peuvent seulement aider à prévenir certaines mauvaises herbes. En général, ils n’offrent aucun des avantages des autres types de paillis mentionnés ici.

Les deux types de paillis découragent les mauvaises herbes, mais le paillis organique a d’autres avantages comme retenir l’humidité dans le sol, aider au drainage et améliorer la capacité de rétention des nutriments du sol. Le paillis n’empêche pas les parasites.

Où puis-je obtenir du paillis ?

Vous pourrez peut-être collecter et utiliser des matières organiques déjà présentes dans votre jardin. Déchiquetez les feuilles mortes ou hachez l’écorce et les bâtons des arbres pour créer votre propre paillis gratuit. Vous pouvez également utiliser de l’herbe coupée.

Alternativement, vous pouvez acheter des sacs de paillis organique dans un centre de jardinage ou un magasin de rénovation domiciliaire. Habituellement, le paillis est vendu au mètre. Un mètre devrait couvrir 100 pieds carrés si vous supposez votre paillis à 3 pouces de profondeur.

Pensez à l’avance au paillage lorsque vous démarrez un potager. La paille ou le foin sans mauvaises herbes sont d’excellentes options ici. Cela n’a pas seulement l’air bien; il aide à retenir l’humidité du sol, prévient les mauvaises herbes, protège les racines des plantes et, en se décomposant, ajoute de la matière organique au sol. Si vous ne faites que planter votre parterre de fleurs ou de légumes, c’est le moment idéal pour pailler, car ces nutriments organiques aideront les nouvelles plantes à pousser. N’utilisez que du paillis organique pour les nouvelles plantes et évitez celles à base de bois.

Le plastique noir, le caoutchouc déchiqueté ou les tissus paysagers sont d’excellents désherbants. Le plastique noir transmet également la chaleur du soleil au sol, ce qui est bénéfique pour les légumes qui poussent dans des conditions plus chaudes. Les tissus d’aménagement paysager, quant à eux, permettent à l’air et à l’eau d’atteindre le sol tout en empêchant les mauvaises herbes. Cependant, ces tissus se détériorent avec le temps. Les recouvrir de paillis organiques les fera durer plus longtemps.

Ni le plastique noir ni le tissu paysager ne doivent être utilisés autour des arbustes. Le plastique noir ne doit pas non plus être utilisé autour des arbres ou des plantes vivaces, car il ne se décompose vraiment pas. Le plastique noir est bon pour les plantes comme les fraises ou les tomates et autres légumes qui sont remplacés chaque année. À la fin de la saison, vous devez retirer le plastique noir de votre potager.

Comment payez-vous ?

Le paillage est super simple. Si vous paillez votre jardin ou vos parterres de fleurs, éliminez d’abord les mauvaises herbes existantes, puis lissez et nivelez le sol de l’espace avec un râteau ou à la main. Ensuite, arrosez abondamment pour garder le sol humide sous le paillis. Si vous utilisez du plastique noir ou du tissu paysager, posez-le en premier. Cela vous donne un contrôle supplémentaire des mauvaises herbes. Ensuite, superposer votre paillis organique sur le plastique.

Si vous n’utilisez pas de tissu paysager, empilez simplement le paillis autour des arbustes, des fleurs ou des plantes. Faites-le avec précaution, car vous ne voulez pas endommager les tiges. Laissez un espace de 1 pouce entre votre paillis et la tige de l’arbre, de l’arbuste ou de la plante. Vous aurez besoin d’une couche de paillis de 4 pouces, surtout si son objectif principal est de décourager les mauvaises herbes. Si la zone est ombragée, vous pouvez probablement vous en tirer avec une couche de paillis de 2 pouces. Si vous voulez pailler vos plates-bandes avant l’hiver, déposez 4 à 6 pouces de paillis. Ne paillis pas trop – trop de matière étouffera les racines des plantes et tuera vos légumes ou vos fleurs. Arrosez le paillis lorsque vous avez terminé, en faisant attention à ne pas trop arroser.

Comme le plastique noir et le tissu paysager ne sont pas très attrayants, vous pouvez utiliser un paillis organique à des fins esthétiques. Les copeaux de bois d’un centre de jardinage sont une bonne option.

Le paillage n’est pas une corvée ponctuelle; il faut le faire chaque année, à moins que vous n’ayez décidé d’utiliser un matériau tel que du caoutchouc déchiqueté, qui peut durer longtemps. Les saisons de paillage idéales sont le printemps et l’automne. Le paillis est mieux appliqué lorsque le sol est humide ou lorsque les plantes commencent tout juste à pousser afin que leurs nutriments puissent infuser le sol.

Pailler votre jardin

Mettez-vous en sac vos tontes de gazon et les jetez-vous? Non ! Non seulement cela crée plus de travail pour vous, mais tous ces sacs d’herbe prennent beaucoup de place dans les décharges. Laissez vos rognures sur votre gazon coupé apporter de nombreux avantages gratuits. Premièrement, c’est un engrais naturel – aucun produit chimique n’est nécessaire pour fournir des éléments nutritifs à votre pelouse. L’utilisation de tontes de gazon comme paillis maintient également votre pelouse hydratée, ce qui est particulièrement important si vous vivez dans un climat chaud ou si vous souffrez de sécheresse.

Si votre herbe est vraiment longue, vous devriez emballer une partie de vos coupures. En effet, l’utilisation de brins d’herbe longue comme paillis donne à votre pelouse une couverture plus épaisse qui peut créer des plaques d’herbe malsaine parce que le soleil ne peut pas l’atteindre. Une règle générale est d’utiliser uniquement des tontes de gazon de 1 pouce ou moins comme paillis. De plus, si vous venez de planter votre pelouse à partir de graines, elle pourrait ne pas être assez solide pour résister à une couche de tonte de gazon.

N’oubliez pas votre potager. L’herbe coupée fonctionne très bien ici comme paillis riche en azote.

Et le chaume ? Le chaume est une couche d’herbe partiellement décomposée et de parties de plantes comme les feuilles et les racines qui reposent entre le sol et l’herbe vivante. Il doit être ratissé avant le paillage. Vous saurez que vous avez du chaume si votre herbe est décolorée, mince, faible ou s’il y a des zones sèches.

Il existe un mythe de longue date selon lequel laisser de l’herbe coupée sur votre pelouse provoque du chaume, bien que ce ne soit pas vrai. Les tondeuses à gazon d’aujourd’hui coupent en fait les brins d’herbe très finement, ce qui signifie qu’ils se décomposent rapidement. La matière organique en décomposition est super saine pour le sol. Votre pelouse sera imprégnée de nutriments au fur et à mesure que les lames coupées se décomposeront. Allez-y et étalez ces rognures partout dans votre jardin et préparez-vous à accueillir une pelouse plus saine.

Le paillage nécessite un petit investissement de votre temps en échange de grands avantages pour la cour et le jardin. L’utilisation de paillis biologiques signifie que vous aurez une cour plus saine, de plus belles fleurs et des légumes savoureux. L’utilisation d’un paillis inorganique ajoute un aspect professionnel et finit à votre jardin et votre cour. Quoi qu’il en soit, la pose de paillis sera un après-midi à l’extérieur bien dépensé.