En 2016, plus de 40,5 millions de français sont allés camper. C’est 500 000 de plus qu’en 2015.

Cuisiner en camping est l’une des parties les plus intégrales, nécessaires et amusantes de la sortie en plein air. Cela étant dit, cela peut être un peu pénible. Comment se préparer à cuisiner en camping, quel type de nourriture de camping faut-il apporter ? Si vous prévoyez de faire un peu de « glamping », vous pouvez même utiliser ces conseils pour apprendre à cuisiner dans un camping-car.
Continuez à lire pour découvrir les cinq meilleurs conseils et astuces pour cuisiner en camping.
Emballez le strict nécessaire pour oublier vos soucis et vos problèmes.
Avant de pouvoir cuisiner, vous devez avoir quelque chose pour cuisiner et manger. Il y a des assiettes, des bols, des tasses, des ustensiles de cuisine, des ustensiles de repas, des casseroles, des poêles, des fours de camping portables et bien d’autres choses encore auxquelles il faut penser.
Quel type de voyage de camping allez-vous faire ?
Le sac à dos limite sévèrement la quantité que vous pouvez apporter, mais le camping en voiture et en camping-car élargit largement votre choix. Les fours hollandais sont pratiquement exclus, tout comme la plupart des casseroles. Les casseroles et les ustensiles de cuisine pliables sont les meilleurs pour presque tous les scénarios.
Assurez-vous d’avoir accès à de l’eau pour vous laver, ainsi qu’à du savon et à des outils de nettoyage tels que des grattoirs.
Gardez les choses très simples
La meilleure façon de vous assurer que vous n’emportez que le strict nécessaire est d’emporter des aliments déjà préparés, comme de la viande marinée. Au lieu de prévoir des repas qui nécessitent d’apporter un plat à lasagnes profond un soir, un four un autre, et une poêle un autre encore, regroupez vos repas en un seul type de méthode de cuisson.
Anneaux de feu faits maison
Les ronds de feu reflètent la chaleur et offrent une forme à vos outils de cuisson. Si vous voulez garder le charbon ou d’autres combustibles comme les « réchaud camping » au bon endroit, et donner une surface sur laquelle poser une casserole ou une poêle, vous pouvez essayer les anneaux de feu faits maison.
Trouvez une grande boîte métallique, comme les vieilles boîtes à café. Vous pouvez essayer de fabriquer un réchaud vagabond ou les charbons individuels, ou vous pouvez fabriquer un anneau de feu plus ou moins grand. Coupez le cylindre en trois horizontalement pour obtenir trois anneaux. Coupe ces anneaux en deux verticalement.
Ils peuvent maintenant s’emboîter les uns dans les autres pour faciliter le rangement, et vous pouvez faire votre cercle de feu de la taille ou de la forme que vous voulez.
Utilisez des aliments congelés et des bouteilles d’eau à la place de la glace
L’air froid tombe, donc la congélation de la viande et des bouteilles d’eau permet de garder tout ce qui se trouve en dessous au froid. Comme la température de l’air dans la glacière reste basse, il faut aussi beaucoup de temps pour décongeler. Une fois qu’elle est décongelée, vous pouvez utiliser la viande pour cuisiner comme d’habitude. La plupart de vos aliments devraient ainsi rester suffisamment froids pendant quelques jours.
La viande que vous voulez manger en premier peut être placée sur le dessus. Ensuite, les légumes, puis la couche principale de viande congelée. Les autres aliments vont en dessous de la viande.
Lavez les emballages de viande à l’avance et assurez-vous qu’ils ne sont pas troués ou endommagés, car la viande crue peut contaminer les autres aliments frais comme la laitue.
Quatre conseils pour cuisiner en camping
Ces conseils vous ont-ils donné de l’inspiration pour cuisiner lors de votre prochain voyage en camping ? Nous sommes sûrs qu’ils l’ont fait, mais vous avez probablement besoin d’une liste d’articles essentiels que vous ne devriez pas laisser à la maison.
Continuez à parcourir nos articles pour trouver les meilleurs conseils en matière de style de vie et de loisirs !