L’importance de l’entretien du bac à graisse

Chaque restaurant est tenu d’installer un bac à graisse. Son travail consiste à filtrer la graisse des eaux usées et à l’empêcher de pénétrer dans les réseaux d’égouts publics, ce qui peut causer des dommages considérables. Cependant, le simple fait de posséder un bac à graisse ne suffit pas. Si vous exploitez un restaurant, une cafétéria ou un autre établissement qui nécessite un bac à graisse, vous êtes également responsable de le garder propre et opérationnel. Ici, nous abordons quelques raisons pour lesquelles l’entretien du bac à graisse est si important.

L'importance de l'entretien du bac à graisse

Prévenir les mauvaises odeurs

Au fur et à mesure que les graisses, les huiles et les graisses s’accumulent dans votre bac à graisse, elles commencent à se décomposer. Le résultat est une odeur rance qui pourrait être perceptible par vos clients et employés, même à partir des pièges souterrains. Pire encore, les odeurs nauséabondes peuvent être le signe d’un danger pour la santé, car les bacs à graisse sale sont un terrain fertile pour les bactéries et même les moisissures. Bien qu’une odeur désagréable soit un signe qu’il est temps de nettoyer votre bac à graisse, vous pouvez éviter la contamination des aliments, les violations du code de la santé, les amendes et d’autres conséquences grâce à une vidange régulière du bac à graisse.

Éviter le nettoyage et les réparations coûteux

Au fur et à mesure que le graisse s’accumule dans un bac à graisse, il se fige également en une masse épaisse et durcie. Plus il y a de graisses dans le piège, plus la masse devient ferme jusqu’à ce qu’elle devienne incroyablement difficile à nettoyer ou à enlever. Un siphon trop plein ou défectueux peut déborder et provoquer un contre-lavage. En un instant, le sol de votre entreprise pourrait être inondé d’eaux usées nauséabondes qui contaminent vos produits, découragent vos employés et refusent vos clients. Le nettoyage prend du temps, est coûteux et peut nécessiter des réparations encore plus coûteuses des tuyaux cassés et du bac à graisse lui-même.

Réduire la pollution

Votre entreprise n’est pas le seul endroit touché lorsque votre bac à graisse provoque un lavage à contre-courant ou d’autres dommages. Les eaux usées peuvent également se répandre dans les zones environnantes, contaminant le sol avec des produits chimiques et des particules alimentaires pourries. Bien que cela puisse sembler n’être rien de plus que de l’eau sale, les eaux usées brutes sont toxiques et destructrices pour les habitats et la faune. En gardant votre bac à graisse propre et bien entretenu, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et protéger l’environnement et les écosystèmes locaux des effets néfastes.

Respecter les codes et règlements locaux

Tous les problèmes potentiels sont des raisons importantes pour garder vos bacs à graisse propres et bien entretenus – c’est pourquoi les municipalités locales nécessitent un entretien régulier. Presque chaque ville, ville ou comté a mis en place des lois concernant la manipulation de la graisse dans les cuisines commerciales. Les sanctions en cas de non-respect peuvent inclure de lourdes amendes, la suspension de l’exploitation, voire la révocation de votre permis jusqu’à ce que le problème soit résolu.