Toilette bouché, l’eau qui remonte : que faire ?

Toilette bouché l'eau qui remonte que faire

En plomberie, si votre WC est bouché, l’eau risque de remonter à travers la cuvette.  Pour éviter la remontée d’eau et le risque de fuite, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier de confiance. Il tâchera de vous dépanner en imposant les travaux nécessaires conformément aux règles de sécurité. 

Quel est le meilleur produit pour dissoudre un bouchon ?

Face à un problème d’engorgement de canalisation, l’idéal serait d’opter pour le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. En effet, pour un débouchage des toilettes, il est conseillé de privilégier les méthodes classiques en appliquant les astuces de grand-mère. À ce titre, vous pouvez commencer par fermer le robinet d’eau générale et débrancher votre WC.

Ensuite, vous verser le mélange de produit dans la canalisation et laisser les produits agir pendant quelques minutes. Le résultat sera rapide et le bouchon s’éclipsera une fois pour toutes. Les produits naturels ont le privilège d’éliminer les résidus et les dépôts présents dans la canalisation rapidement. De même, grâce à ces produits, vous éviterez la manifestation des odeurs nauséabondes.  Pour finir, il faut verser un peu de l’eau chaude dans la cuvette pour que le WC soit entièrement débouché.

Plusieurs moyens et outils pourront aider le plombier à ôter rapidement le bouchon qui bloque l’évacuation des eaux. Tout d’abord, le dépanneur peut recourir à la ventouse. En fait,  celle-ci doit être positionnée au niveau de la canalisation, puis en effectuant un mouvement rapide de va-et-vient, il faut capter le bouchon et libérer la canalisation des impuretés.

En plus, il y a l’alternative du furet. Celle-ci consiste à utiliser un furet composé d’un long flexible en métal et d’une manivelle pour atteindre le bouchon. Pour ce faire, il faut introduire le furet dans la canalisation et le faire pivoter à plusieurs reprises pour déloger le bouchon. Finalement, l’artisan peut utiliser la technique du déboucheur à pompe. Il s’agit d’un outil particulier qu’il faut placer avec précaution au fond de la cuvette. Par la suite, il faut pomper au moyen d’un piston jusqu’à ce que le bouchon s’expulse complètement.

Pourquoi faut-il détartrer le WC ?

Pour lutter contre les bouchons, votre WC doit faire l’objet d’un contrôle assidu. En effet, il faut entretenir tous les éléments de votre WC y compris le mécanisme de chasse d’eau. La chasse d’eau doit être toujours propre pour ne pas causer le dysfonctionnement de votre WC.  Pour que votre WC fonctionne sans gêne, il faut vérifier le joint d’étanchéité, s’il est usé, vous devez le remplacer. Dans tous les cas de figure, que ce soit pour déboucher une canalisation ou éliminer les traces de calcaire ou rénover votre WC, vous pouvez toujours vous orienter vers un plombier professionnel. Il tâchera de vous donner de précieux conseils pour que votre WC fonctionne correctement. Découvrez par la suite comment réparer un sanibroyeur bouché ?