
Comme la pandémie de COVID-19 la clairement montré : la bande passante est importante. Alors que de plus en plus de personnes restaient à la maison et faisaient leurs études et leurs affaires sur Internet, les ralentissements étaient courants. Après tout, lorsque vous avez des enfants qui suivent des cours vidéo, des parents qui téléconférences et toute la famille qui regardent leurs propres émissions Netflix, l’autoroute de l’information peut être un peu encombrée.
Alors que les jours de travail et d’école à la maison peuvent être dans nos rétroviseurs, le passage à des activités plus numériques est certainement là pour rester, il est donc important d’avoir un bon pipeline en ligne. Si vous n’obtenez pas le type de vitesse et de connectivité que vous souhaitez de votre service, voici huit conseils qui pourraient vous permettre de surfer plus rapidement.
Vérifiez votre vitesse
La première chose que vous voudrez faire est de voir quel type de vitesse de connexion vous obtenez actuellement dans votre maison. Vous pouvez le faire avec un test de vitesse à partir d’une variété de services gratuits en ligne comme fast.com et speedtest.net . Ou, vous pouvez simplement utiliser Google pour rechercher « test de vitesse Internet » et cliquer sur le bouton « Exécuter le test de vitesse ».
Il peut également être utile de connaître la quantité de bande passante utilisée par différentes activités. Ainsi, par exemple, la diffusion en continu d’une vidéo Netflix 4K (haute définition) nécessite au moins 25 mégabits par seconde (Mbps), tandis que les jeux peuvent engloutir 12 Mbps en vitesse de téléchargement et 6 Mbps en vitesse de téléchargement.
Vérifiez auprès de votre fournisseur de services
C’est toujours une bonne étape si vous rencontrez des ralentissements de surf. Vous avez peut-être souscrit à votre plan de service il y a plusieurs années et, depuis lors, votre fournisseur peut avoir commencé à proposer des plans qui augmentent la taille de votre pipeline haut débit. Vous paierez sans aucun doute plus cher, mais si de nombreuses personnes comptent sur le signal – ou si vous faites du streaming vidéo ou des jeux intensifs – la dépense pourrait en valoir la peine.
Vérifiez votre modem
Si vous avez obtenu votre modem (ou une combinaison modem-routeur) auprès de votre fournisseur de services, vous renseigner auprès de celui-ci vous aidera également à découvrir s’il existe un modèle plus récent disponible qui pourrait augmenter votre vitesse. Votre modem est l’appareil qui communique avec votre fournisseur d’accès Internet pour traduire les données entrantes et sortantes. Si vous possédez votre propre modem mais qu’il date de quelques années, vous pouvez envisager une mise à niveau. Assurez-vous simplement de visiter le site Web de votre FAI pour trouver une liste des modems compatibles avec le service. Bien sûr, l’une des méthodes éprouvées (et gratuites) pour améliorer les performances de votre modem consiste simplement à le redémarrer, ce qui se fait généralement en le débranchant, en attendant 10 à 30 secondes et en le rebranchant.
Évaluez votre routeur
Encore plus que votre modem, votre routeur Wi-Fi – l’appareil qui diffuse votre signal Internet depuis votre modem vers des emplacements autour de votre maison – peut avoir un impact majeur sur la vitesse de votre connexion. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas remplacé le vôtre, une mise à niveau pourrait certainement augmenter votre vitesse.
Lors de l’évaluation d’un nouveau routeur en termes de vitesse qu’il offre, il y a quelques caractéristiques à surveiller. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le routeur offre à la fois les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Ce sont deux fréquences différentes sur lesquelles votre signal Wi-Fi peut être envoyé. La bande 2,4 GHz est idéale pour pénétrer les murs et autres obstacles, tandis que la bande 5 GHz offre des vitesses de surf plus rapides. La plupart des routeurs modernes sont livrés avec ces deux bandes disponibles, et la plupart vous permettent également de désigner certaines bandes pour certaines activités ou certains appareils. Par exemple, vous pouvez laisser le joueur PC et le streamer de votre famille utiliser la bande 5 GHz, tandis que vous affectez d’autres appareils comme les téléphones et les tablettes à la bande 2,4 GHz.
Si vous avez vraiment une grande demande de bande passante dans votre maison, vous pouvez envisager un routeur tri-bande, qui vous offre deux canaux de 5 GHz et un canal de 2,4 GHz pour un contrôle encore plus grand de la répartition de votre signal.
Déplacez votre routeur
Cela peut sembler évident, mais la position de votre routeur est essentielle à la vitesse que vos appareils recevront. Vous voudrez vous assurer que votre routeur est au centre de votre maison à la fois en termes d’espace horizontal et vertical. Vous voudrez également vous assurer que ce n’est pas dans une pièce aux murs très épais. Enfin, ne placez pas votre routeur à proximité d’appareils tels que votre réfrigérateur, qui peut renvoyer votre signal Wi-Fi, ou votre micro-ondes, qui fonctionne sur le canal 2,4 GHz.
Protégez votre signal
Vous avez sans doute entendu dire que la protection par mot de passe de votre réseau Wi-Fi est indispensable en termes de vol d’identité et d’autres données, mais cela peut être un élément important pour que votre réseau fonctionne à une vitesse maximale. C’est parce qu’un réseau non protégé est ouvert à toute personne à proximité. Plus il y a de personnes qui sautent sur votre signal, plus votre connexion sera lente. Bien que cela puisse être plus préoccupant dans les complexes d’appartements, les routeurs d’aujourd’hui ont des portées de diffusion exceptionnelles, donc même si vous vivez dans une maison, il ne serait pas impossible pour un voisin de se greffer sur votre signal non protégé par mot de passe.
Maillage et Boost
Une option encore meilleure consiste à envisager de remplacer votre routeur par un système maillé. Ces ensembles de routeurs se composent généralement de trois unités ou plus que vous pouvez placer autour de votre maison pour répartir votre signal Wi-Fi sur une plus grande surface qu’avec un seul routeur. L’avantage par rapport à un amplificateur de signal est qu’un système maillé crée un réseau unique avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, et vos appareils se connectent automatiquement au routeur le plus proche d’eux sans aucune interruption de service. Un amplificateur de signal, en revanche, crée un réseau distinct auquel vous devrez vous connecter chaque fois que vous vous trouvez à sa portée et hors de portée de votre routeur principal.
Considérez les connexions filaires
Bien que les routeurs permettent à vos appareils connectés de fonctionner sans fil, il est facile d’oublier qu’il est toujours possible de connecter certains appareils directement à votre modem ou routeur avec un câble Ethernet, ce qui offrirait la vitesse la plus rapide de tous. Les connexions Ethernet directes peuvent ne pas être possibles sur certains ordinateurs portables dépourvus de port Ethernet, mais il existe des adaptateurs qui convertissent un port USB ou USB-C en un port Ethernet, ce qui pourrait être une bonne solution.